toilette

Toilettes : l’une des pièces les plus sales de la maison

Les toilettes sont l’une des pièces les plus sales d’une maison, ce qui signifie qu’elles nécessitent un certain niveau d’attention lors du nettoyage. Mais avec les bons produits et les matériels adéquats, éliminer les germes ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Voici quelques conseils pour bien nettoyer les toilettes.

Bien nettoyer la cuvette des toilettes

Virus de la gastro et de la grippe, bactéries froides, salmonelles, listeria, levure, moisissure, staphylocoque, matières fécales et E. coli, pour n’en nommer que quelques-uns, font partie des nombreux germes qu’on peut trouver dans les toilettes. Lors du nettoyage, la plupart des gens ont tendance à se concentrer sur l’intérieur de la cuvette, mais chaque cm mérite une attention particulière. Utilisez un spray désinfectant et vaporisez généreusement tout l’extérieur de la cuvette, y compris les zones plus difficiles à atteindre comme le dos de la base et le dessous du siège. Vaporisez également les murs derrière et à côté des toilettes. Par ailleurs, chaque fois qu’on tire sur la chasse d’eau, les particules peuvent se projeter dans l’air avant de se déposer sur les surfaces avoisinantes. Cela fait du sol et des murs autour des toilettes des endroits privilégiés pour les germes. Après la pulvérisation, laissez le nettoyant reposer pendant au moins cinq minutes avant de rincer.

Nettoyage du bol

Pour ce qui préfère les solutions plus écologiques, il est possible de faire un spray fait maison en mélangeant du sel de table, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse d’eau de Javel. Le bicarbonate de soude élimine toute accumulation de tartre, le sel est un abrasif naturel pour le récurage, et l’eau de javel à l’oxygène nettoie et désinfecte. Une autre option de nettoyage naturel consiste à verser une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc distillé directement dans la cuvette des toilettes, pour des résultats similaires assainis et pétillants. Si vous préférez une solution achetée en magasin, recherchez des marques qui utilisent du peroxyde d’hydrogène ou un agent de blanchiment à l’oxygène, plutôt qu’un agent de blanchiment au chlore, qui peut être un irritant pour les poumons. Mais si vous préférez vous en tenir à l’eau de Javel, assurez-vous d’ouvrir une fenêtre et de porter des gants lors de l’utilisation. Quel que soit le nettoyant pour cuvette que vous préférez, utilisez-le généreusement et n’oubliez pas d’en appliquer sous le rebord de la cuvette et laissez reposer quelques minutes avant de nettoyer.

Enlever les taches tenaces

Pour les taches tenaces, prenez une brosse de toilette à poils raides pour frotter l’intérieur de la cuvette et sous le rebord. Si vous remarquez un anneau de couleur rouille à l’intérieur du bol, cela provient des minéraux dans le système d’eau. Les experts en nettoyage conviennent que la meilleure façon d’éliminer ces taches est d’utiliser une pierre ponce. Choisissez une pierre sur un bâton pour que vos mains n’aient pas à s’approcher trop près de la cuvette des toilettes. Quelques coups avec la pierre ponce devraient faire l’affaire. Ne vous inquiétez pas, car la pierre ponce est une pierre plus douce, elle ne rayera pas la surface de la porcelaine.

L’assainissement est la clé

Comme dernière étape, désinfectez toutes les autres surfaces avec un nettoyeur vapeur à main. Cela permet d’éliminer toutes les germes présentes dans les toilettes et d’empêcher leur prolifération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *