rénovation salon

Nos meilleurs conseils quand une rénovation du salon s’impose

Le salon est une pièce forte de votre intérieur. En effet, on y passe du temps en famille, on y reçoit des invités, on y lit un livre ou aussi on y regarde la télévision. Si l’aspect de votre salon ne vous donne plus envie d’y trainer ou d’accueillir vos amis, il est peut-être temps d’y apporter quelques changements. Si vous pensez alors qu’une rénovation s’impose, découvrez ici quelques conseils utiles pour vous aider.

Choisir les bonnes couleurs

La couleur reste certainement l’élément le plus simple qui permet de rénover totalement votre intérieur. Si vous souhaitez changer la déco de votre salon, vous pouvez apporter une nouvelle touche de couleur. Le choix des couleurs dépend de vos goûts. Cependant, vous devez rester dans des tons clairs si vous avez un sol foncé. De plus, les tons clairs sont idéaux pour un espace cosy et chaleureux. Vous pouvez également utiliser des touches colorées, toutefois, il faut respecter la règle des trois couleurs.

Agrandir l’espace de la pièce

Pour rénover votre salon, il serait judicieux de supprimer une cloison pour agrandir la pièce. En effet, rien de mieux qu’une espace de vie plus spacieuse pour changer complètement le style du salon. Vous pouvez créer un salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine. C’est aussi l’occasion de créer un espace ouvert et tendance ressemblant au style de cuisine américaine. Vous pouvez vous inspirer sur totale rénovation pour trouver de bonnes idées pour aménager un espace tendance et spacieux.

Changer d’ambiance avec une nouvelle décoration

Vous avez tant attendu pour changer la décoration de votre salon, le moment est venu. Si vous avez déjà une nouvelle décoration en tête, mettez votre créativité à l’œuvre et créez une salle de séjour personnalisée et propice pour recevoir. Pour cela, vous pouvez utiliser de nouveaux meubles, apporter de nouveaux accessoires de décoration, débarrasser votre salon des objets encombrants ou aussi ajouter une touche de couleur avec un élément comme un tapis, des coussins ou un plaid.

Rénover les murs et le sol

Parmi les éléments que vous pouvez changer dans votre salon, il y a également les revêtements de sol et de mur. En effet, votre parquet a perdu de ses couleurs ou votre carrelage n’est plus tendance et n’apporte rien à la pièce. Il est temps de changer et de rénover. Vous pouvez mettre une nouvelle peinture ou adopter un nouveau papier peint. Pour le revêtement de sol, vous pouvez opter pour un sol tendance et moderne comme un mélange de parquet et de carreaux de ciment, un carrelage XXL ou aussi du béton ciré.

Choisir une luminosité adaptée au salon

L’éclairage intérieur du salon est aussi un élément à considérer pour rénover votre salon. En effet, il détermine l’ambiance même de la pièce. Profitez ainsi de la rénovation pour ajouter des points de lumière en plus dans le salon. N’hésitez pas à multiplier vos luminaires pour garantir une ambiance plus douce ou plus vive selon les zones du salon. Vous pouvez aussi installer un variateur de lumière pour régler l’intensité de l’éclairage selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *