abribus

L’importance des abribus scolaires pour les écoliers

Les abribus sont des infrastructures publiques très utiles. En effet, on retrouve des abribus presque partout dans les grandes agglomérations françaises. Ils permettent de renforcer le recours aux transports en commun, mais aussi d’assurer un espace protégé aux usages. Pour mieux comprendre le concept de l’abribus, découvrons ici l’importance des abribus scolaires parmi les différentes infrastructures publiques.

Assurer la sécurité des enfants et adolescents

La première finalité des abribus scolaires est d’assurer la sécurité des écoliers. En effet, le plus souvent, ils doivent partir loin de chez eux et prendre le bus ou le transport scolaire pour aller à l’école. De plus, les écoliers auront à attendre l’arrivée du transport d’où l’intérêt d’un abribus. Il s’agit d’une construction très pratique qui protégera les écoliers contre les intempéries, la pluie, la neige, le froid et le vent. Aussi, les abribus permettent également de mettre les élèves à l’écart de la circulation routière pendant le ramassage scolaire ou leur déplacement pour aller à l’école. Vous pouvez également visiter http://www.habitat49.fr/ pour en savoir plus sur l’intérêt des abribus scolaires.

Apporter du charme à la ville

En plus d’assurer la sécurité des écoliers et des lycéens, les abribus sont également des éléments idéals pour ajouter un certain charme à la ville. Tout comme les bancs publics, les abribus jouent un rôle en termes d’aménagement et d’embellissement de l’espace public. De plus, il existe plusieurs types de modèles adaptés aux jeunes écoliers. En effet, il peut être en avec ou sans fenêtre, fermé ou ouvert. Les professionnels du mobilier urbain proposent aux collectivités des abribus à la fois robustes et design pour embellir la ville. Vous avez le choix entre des abribus en bois, en acier, en aluminium ou aussi en béton.

Une source de revenus pour la commune

L’abribus joue un rôle pratique et esthétique pour la ville. Mais son importance ne se limite pas uniquement à cela. En effet, l’abribus peut aussi être une source de revenus complémentaire pour la ville. Le plus souvent, l’abribus peut être utilisé pour afficher des publicités. Ainsi, il permet alors d’accroitre les ressources de la collectivité afin d’assure l’entretien du mobilier urbain, l’acquisition des véhicules publics, mais aussi le paiement des salaires des chauffeurs. Ces revenus supplémentaires pourront également servir à subventionner une partie du coût des tickets pour une certaine catégorie de population tels que les personnes âgées ou les personnes en difficulté financière.

Comment choisir un abribus scolaire ?

Pour assurer l’intégration d’un abribus dans l’environnement de la collectivité, le choix des matériaux, de l’emplacement et des dimensions est très important. Tout d’abord, pour les matériaux, l’abribus scolaire en bois est idéal pour embellir l’environnement de la commune et se marie facilement avec les arbres et les bancs publics. Avec une structure porteuse en bois, l’abribus est souvent associé à un bardage en verre ou en plastique. Pour l’emplacement, l’abribus doit être facilement accessible aux usagers et surtout pour les personnes à mobilité réduite. Aussi, l’abribus scolaire doit être dessiné de manière à être identifiable même sur une longue distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *