rideau pour chaque pièce de la maison

Les conseils pour bien choisir le rideau pour chaque pièce de la maison

Découvrez dans cet article des conseils design pour choisir le rideau adapté à votre style décoratif. Cet élément est essentiel pour égayer n’importe quelle pièce de la maison, mais pour cela, il faut prendre en compte certains paramètres. Afin de créer un lieu confortable où il fait bon vivre, il est impératif de s’assurer que le tissu, la couleur, la coupe et la tringle conviennent l’intérieur actuel de la pièce. En bref, les rideaux sont indispensables pour procurer un effet décoratif lumineux et aéré à votre intérieur. Leur choix est ainsi capital pour embellir votre chez vous.

Les rideaux, un élément décoratif incontournable

L’une des principales fonctions des rideaux est sans doute son atout décoratif pour une pièce. Bien évidemment, ils peuvent embellir votre intérieur de façon originale avec des motifs simples combinés à des couleurs audacieuses. Pour avoir une idée sur votre choix, vous pouvez opter pour des coloris vifs avec des motifs pour les chambres des enfants ainsi que les salles de loisirs. Par exemple, les posters et les jouets disponibles dans la chambre de votre petit ange sont bien assortis avec les licornes, les sirènes ou encore l’espace.

D’autres thèmes sont également disponibles pour compléter la décoration de la chambre d’un enfant. On peut citer, entre autres, les animaux sauvages, les cow-boys, les chevaux, etc. Pour ceux qui souhaitent utiliser un motif au design vintage, il est conseillé de les associer à des motifs de papier peint très dominants avec une couleur unie. Par contre, pour une pièce neutre et lumineuse qui n’est pas beaucoup très colorée, vous pouvez choisir des rideaux présentant des motifs plus sobres, comme les rayures. En ce qui concerne les salles dédiées aux jeux vidéo ou à des jeux de table, il est recommandé d’apporter plus de lumière dans ces pièces, mais elle doit être tamisée.

Choisir un rideau selon la luminosité de la pièce

Beaucoup de questions sont à se poser pour bien choisir ses rideaux. Outre celles concernant l’isolement ou le type de fenêtres à décorer, l’une des plus pertinentes d’entre elles est la question de luminosité de la pièce. Si on veut habiller les fenêtres de rideaux, il faut privilégier la luminosité de la pièce. À ce propos, si votre chambre fait souvent l’objet d’une luminosité très remarquable, alors l’installation de rideaux opaques constitue une excellente idée.

En fait, ce type de rideau ne risque pas d’assombrir la pièce tout en laissant la lumière passée à travers. Par contre, si la chambre est généralement sombre, des voilages légers et vaporeux sont à choisir. Ces rideaux sont souvent proposés pour ceux qui ne veulent pas priver de lumière dans leur chambre.

Les astuces pour bien adapter les rideaux à la taille et au type de fenêtre

Cette étape peut vous sembler évidente, mais vous serez quand même contraint de choisir vos rideaux selon la dimension et le design de vos fenêtres. Si vous disposez d’une petite fenêtre, il vaut mieux choisir un modèle qui fasse entrer la lumière. Pour les baies vitrées, vous aurez l’embarras du choix concernant les types de rideaux à installer : rideaux à œillets, voilages, rideaux drapés et bien d’autres. En ce qui concerne les lucarnes et les fenêtres de toit, l’installation de tringles articulées pour placer des voilages classiques est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *